Le site de Kition

Publié le par Claire

Kition, c'est un site archéologique. Ce serait une des premières cités-royaumes de l'île datant du XIIIe siècle avant J.C.

Pour accèder au site, il faut marcher entre 750 m et 1km (si on vient, comme moi du front de mer). ça ne semble pas très loin, même sur la carte. Donc, c'est tout à fait faisable, mais, il vaut mieux choisir l'heure.

J'y suis allée après ma visite de la maison coloniale Piéridès. Comme le site ferme à 14h30, c'est donc en pleine chaleur que je m'y suis dirigée, aidée en cela par les panneaux d'indications.

Au passage, arrêt devant une belle église en pierre :  au clocher inspiré.

Plus que 500 m, 350 m, finalement, ça m'a semblé bien loin, et après plusieurs pauses à l'ombre des bougainvillées  et un arrêt obligé par le supermarché du coin (pour la clim), je suis enfin arrivée sur le site, en même temps qu'un groupe de grecs qui sortaient tous frais et dispos d'une voiture climatisée, alors que moi j'étais suante et collante.

 Droit au but, j'avais pu profité des rues très chaudes, des petites maisons résidentielles des alentours, et surtout, de la climatisation du supermarché. J'expliquerai son importance dans une prochaine note.

J'arrive donc sur le site, accueillie par son gardien, je lui paye une entrée plutôt symbolique et comme il me le demande, je signe le registre en ayant bien soin de mettre ma nationalité :  

OH, french, yes, "comment ça va..." bien, merci, very hot !!!

Le groupe de grecs va de son côté et moi du mien. Etrange situation, tout de même, c'est vrai qu'à cette heure, il n'y a pas un chat. D'ailleurs, c'est vraiment le cas de le dire (il paraît que les chats sont les premiers habitants de l'île).

 

            

Chose curieuse, le site est entouré par la ville contemporaine. La juxtaposition des époques fait parfois sourire. Derrière les fondations des temples, on aperçoit le clocher d'une église et les citernes d'eau des habitations.

 

Des panneaux nous fournissent des informations sur les fouilles archéologiques et il y a plusieurs passerelles qui permettent d'enjamber les vestiges. Mais qu'est ce qu'il fait chaud !!!!

Une fois ma visite terminée, je repars après une pause à l'ombre. Et en sortant le gardien me tend une bouteille de jus de pamplemousse toute droit sortie du réfrigérateur.

Je n'ai pas refusé. A croire que j'avais vraiment l'air cuite et assoiffée. Merci pour ce jus frais et revigorant... J'en avais bien besoin pour continuer ma journée.

 

Publié dans Chypre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article